mardi 29 décembre 2015

Loup : Films et débats

Des projections pendant 4 jours sont organisées entre Montpellier, Saint Afrique les Cévennes en  présence d'éleveurs et du réalisateur Bruno Lecomte. Entrée libre pour tous sur 4 dates et lieux différents.

Film 1 : Les lourdes conséquences du retour du  loup – Ce film documentaire explique les conséquences du retour du loup avec des témoignages d'historien, techniciens et éleveurs. Le film s'adresse à tout public.
Film 2 : Retour naturel ou réintroduction des loups ? A vous de juger !  - Ce film est destiné aux personnes qui veulent connaitre la vérité sur la réintroduction du loup, sur les mensonges d'état et le véritable scandale du Var !

Lundi 11 janvier à Montpellier 
Maison des Étudiants du Campus Triolet de l’Université - 18h30
Film 1  - Débat à l’initiative et à l’organisation du  GNUM

Mardi 12 janvier à Meyrueis (48 150)
Salles des fêtes - 20 h
Film1, puis témoignages d'éleveurs et éleveuses/débat grâce à l’initiative et à l’organisation d’éleveuses des Causses et des Cévennes

Mercredi 13 janvier à Saint Affrique 
salle Le Caveau
- 19h : Film 1
- 20h : Entracte
- 20h30 : Film 2
- Débat : Grâce à l’initiative des éleveurs du sud Aveyron

Jeudi 14 janvier au Mas de Val (48210 Mas St Chély)
Film 2 à 20h – Débat : Grâce à l’initiative et à l’organisation d’éleveuses des Causses et des Cévennes.

Ces débats sont aussi l'occasion de rencontres et d'échanges notamment pour mieux connaître les conséquences de la présence du loup sur vos territoires.

Les vidéos peuvent également être vues depuis ici :

dimanche 20 décembre 2015

« Les lourdes conséquences du retour du loup » projeté à l'Université de Montpellier


Le film “LES LOURDES CONSÉQUENCES DU RETOUR DU LOUP” sera projeté Lundi 11 janvier 2016 de 18h30 à 20h30 à la Maison des Étudiants de Campus Triolet l'Université de Montpellier, suivi d’un  DEBAT ouvert à tous organisé par Les Lundis Verts avec le GNUM

Ce film documentaire sur les conséquences de la présence et la prolifération du loup en France est avant tout pédagogique. Il analyse de manière objective, la situation du retour des loups dans les zones d'élevage des pays à forte densité humaine. Un film qui ne laisse pas insensible et qui impose une véritable réflexion.

Film débat en présence du réalisateur Bruno Lecomte éleveur dans les Vosges, Laurent Garde écologue au CERPAM et d'éleveurs ayant ou non participé au tournage.

Dans le film, vous y verrez :

- Un micro-trottoir à Paris, avec des avis divergents, montrant une méconnaissance du sujet.
- L'interview de l’historien Jean-Marc Moriceau, (professeur d’histoire moderne à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, responsable du traitement de la base de données des attaques de loups sur l'homme).
- Les différents moyens de protection, les conditions de vie incroyables des bergers et les témoignages de leur impuissance face aux attaques du loup.
- Des interviews de techniciens, d'éleveurs et la conclusion sans appel, après 20 ans d’études, d’observations et de réalisations, par Laurent Garde, écologue au Centre d'Études et de Recherche pour le Pastoralisme dans les Alpes Méditerranéennes.

De quoi alimenter un débat constructif !

Voir l'ensemble des films de Bruno Lecomte.....



samedi 19 décembre 2015

Le Béarn n’aime pas le Parc National des Pyrénées

Ce désamour entre Béarnais  et Parc National n’est pas nouveau. Il existe depuis avant sa création en 1967. Ce n’était guère mieux du côté de la Bigorre. Mais les illusions de subventions et aides financières aidant, certain se sont plier aux exigences d’une gouvernance administrative abandonnant tout pouvoir démocratique de proximité. 

Les communes du Béarn devaient délibérer ce samedi 19 décembre sur l’adhésion ou non à la Charte du Parc National des Pyrénées. Nous avons pu obtenir quelques résultats assez significatifs.
Lescun : 6 contre, 3 abstentions, 2 pour et un absent
Béost : 8 contre, 2 pour, une abstention
Louvie-Juzon : 12 contre, 3 pour
Ste Colome : 8 contre, 3 pour
……

Le bilan actuel peut s’établir ainsi :
16 communes ont repoussées la Charte
14 l’ont adopté dont 9 ne sont pas dans la continuité géographique du cœur de Parc.

Cette partie du Parc National des Pyrénées, en dehors de son cœur qui n’est pas atteint, se voit très nettement amputée comme  c’est le cas en Vanoise avec 27 communes sur 29 qui ont repoussé l’adhésion. Dans le Mercantour la phase de délibération des communes sont engagées.

Les mouvements écologiste crieront sans doute, comme d’habitude, au scandale  sans grand souci du respect de la démocratie locale qui leur est étranger. Les personnes plus raisonnables devraient s’interroger sur l’utilité, l’intérêt et les objectifs quelque peu brouillés de tels parcs et surtout se remettre en cause quant à la forme de gouvernance.

Louis Dollo