Le vendredi 1er juillet 2016 le Comité de Massif vote pour ou contre la réintroduction de nouveaux ours dans les Pyrénées.
En juin 2008 déjà, et malgré la présence de NKM alors Ministre de l’environnement, le Comité de massif avait relayé la volonté des Pyrénéens en refusant un nouveau plan ours. Vendredi 1er juillet, l’ASPAP avec l’ensemble de la chaîne pyrénéenne sera présente à Toulouse place Saint-Etienne à 9h30 devant la Préfecture de Région, afin d’affirmer une fois de plus le refus total des pyrénéens vis-à-vis de toute nouvelle réintroduction ou nouveau plan ours.
Ensemble, les Pyrénéens une fois de plus s’organisent : dans les départements les bus se remplissent, les gens sont remontés et ne resteront pas immobiles face à ce nouveau plan ours construit selon la volonté de l’administration, des pouvoirs publics, mais pas de la population concernée.
Ensemble : l’Association des Pâtres de Hautes Montagnes se prononce contre de nouvelles réintroductions et la Fédération des Associations des Bergères et Bergers de France (AFBBF) estime qu’il y a une mauvaise gestion des prédateurs par l’Etat et n’accepte pas les actes de prédations sur les troupeaux.
Ensemble : les Chambres d’Agricultures des Pyrénées se réunissent dans la semaine pour prendre position vis-à-vis de la situation.
Ensemble : les élus ariégeois (le Département) sont en train de rédiger une motion contre les lâchers.
C’est l’ensemble des Pyrénées qui se mobilise, l’expérience de 2006 (sans parler du récent lâcher côté espagnol) permet cette fois-ci de prendre et de régler le problème en amont et bien avant que la situation n’empire.
L’ASPAP appelle donc à la mobilisation, le vendredi 1er juillet à partir de 9h30 sur la place Saint-Etienne devant la préfecture de Toulouse.
Roger Servat, Jean-Pierre Mirouze, Francis Claverie, Coprésidents de l’ASPAP
32 avenue Général de Gaulle 09000 FOIX
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire