dimanche 26 octobre 2014

Pyrénées - Val d'Aran - Fêt​e Era Mongetada du 31 octobre au 2 novembre

Le Val d'Aran est une vallée pyrénéenne qui est ouverte vers la France plutôt que vers l'Espagne. Quoique rattaché à la Catalogne, sa langue officielle, le Gascon, est la même langue que celle qui jadis se parlait sur toute la vallée de la Garonne jusqu'à Bordeaux mais aussi sur plus de la moitié des Pyrénées. Ses activités pastorales de montagne sont clairement associées à celles du versant français. Sa culture, ses fêtes sont très similaires à celles des Pyrénées françaises. C'est dans cette vallée que l'essentiel des ours se sont installés dans les Pyrénées.

Du 31 octobre au 2 novembre, fête gastronomique « ERA  MONGETADA » organisée par l’Association des Restaurateurs du Val d’Aran

 

Après deux ans de succès, la fête « Era Mongetada » célèbre sa 3° édition du 31 octobre au 2 novembre avec des activités qui se réaliseront à Garòs et Bossòst, et avec pour invité d’honneur “la alubia Mongetada» (harricot de Bossòst). Un vaste programme est proposé pour tous les âges et tous les goûts tout au long du weekend.

 

Les activités débutent vendredi 31 octobre avec un diner bénéfique au profit du Centre Casals dels Infants qui aide les enfants dans le besoin et de l’Association Soroptimist Val d’Aran dont l’objectif d’améliorer la vie des femmes. Le diner sera animé d’un concert acoustique du groupe aranais Sarabat.

 

Samedi 1er novembre est programmé une journée familiale au village de Bossòst avec un marché artisanal, des activités agricoles, démonstrations d’arts et métiers traditionnels ainsi que des visites guidées du patrimoine culturel aranais. Ensuite, aura lieu le Déjeuner « del Payés », avec dégustation de produits traditionnels aranais et surtout le plat typique “era mongeta”.

Cette année, avec Pedals de Foc, est organisée « Pedals d’Era Mongetada”, une course populaire en VTT entre Salardú et Bossòst.

Finalement, après une pause bien méritée, au village de Garòs, aura lieu la “Era Net de Pintxos*” (soirée pintxos, *petite cuisine miniature très variée en saveurs et en couleurs) avec un grand concert de musique occitane de Sarabat et des vallées occitanes d’Italie Lou Seriol.
 
La dernière journée, dimanche 2 novembre, débutera avec différentes démonstrations d’activités artisanales en lien avec le bois, la vannerie, la poterie, et tout spécialement la préparation de l’« alubia » (haricot rouge de Bossòst), grand protagoniste de la fête.

Le clou de la fête aura lieu le dimanche midi avec le « Show Cooking » au cours duquel « l’alubia » nous montrera toute sa versatilité des mains des chefs de l’Association des Restaurateurs du Val d’Aran comme Marc Nus et des restaurateurs Carles Tejedor et Max Levy, tous deux grands invités de cette 3° édition de “Era Mongetada”. Pendant que les anciens profiteront tranquillement du menu gastronomique proposé, les plus jeunes pourront profiter de la zone créée tout spécialement pour eux et coordonnées par des animateurs, avec un menu tout spécialement conçu pour petits.

 

La nouveauté de cette année est le concours de photos “InstaEraMongetada” organisé par la communauté officielle des utilisateurs Instagram IgersAran. Il s’agit d’un concours de photos sur le réseau social de photos Instagram, où les participants pourront gagner de nombreux lots.

 

En bref, la fête « Era Mongetada » est un weekend d’activités variées et originales pour tous. Rendez-vous le 1er weekend de novembre au Val d’Aran.

 

Crédit photo : Era Mongetada.

Aucun commentaire: