lundi 26 septembre 2016

Hautes-Pyrénées – L’Ours Goiat en Barousse perturbe la vie pastorale.

Depuis plusieurs mois l'ours Goiat, importé de Slovénie et lâché en Espagne (Pallars - Catalogne) a élu domicile dans les Hautes-Pyrénées notamment dans le Secteur Barousse / Louron.

Après 4 prédations de brebis la semaine dernière (pour ne citer que les dernières), ce WE ce sont 2 autres brebis qui ont été massacrées par le plantigrade slovène.

Initialement importé en Catalogne pour remplacer Pyros, administrativement déclaré impuissant et âgé et pour "booster" le tourisme en Pallars, cet ours n'est resté que quelques jours sur son lieu de lâcher. Une situation prévisible si nous nous en tenons à l'observation de tous les lâchers antérieurs.

La décision ayant été prise par le gouvernement catalan dans l'illégalité la plus totale en ne respectant pas l'article 22 de Directive Européenne dite "Habitats" aussi bien en Catalogne qu'en France avec la complicité activé d'un Préfet de région irresponsable, ce sont les catalans qui perçoivent l'argent de la Commission Européenne alors que la France subit les conséquences sans n’en avoir aucun avantage.

Une réunion des personnes concernées est prévue à Sarp (Barousse) à 21h à la salle des fêtes

L'administration prévoit des tirs d'effarouchement. Décision imbécile autant qu'irresponsable si elle est prise, qui consiste à pousser l'ours chez le voisin et ne règle en aucun cas le problème.

Les fonctionnaires et certains élus catalans ont voulu cet ours. Qu'ils le reprennent et le mette en cage pour qu'il ne trouble plus l'ordre public en France.

A l’état français de prendre rapidement des initiatives concrètes dans le cadre de l’article L 113-1 du code rural  et en corrigeant son irresponsabilité en ne respectant pas l’article 22 de la Directive « habitats ».

Aucun commentaire: